10 raisons pour lesquelles je préfère WordPress aux autres CMS


Si je cherche à construire et à développer un site Web pour moi ou pour un client, je veux une plateforme fiable, flexible et adaptable aux besoins de l'entreprise. Même si la liste des outils de création de sites Web est longue, on ne peut nier que WordPress remplit toutes les conditions requises en termes de fonctionnalités et d'avantages. Voici 10 raisons de penser qu'un site Web devrait être construit sur WordPress.


1.  Le CMS le plus populaire au monde

Lorsqu'il s'agit de systèmes de gestion de contenu (CMS), WordPress est dans une classe à part. Sur les 1, 7 milliard de sites web actifs dans le monde, 42 % sont créés par WordPress. Ce qui est encore plus impressionnant, c'est que parmi les sites Web qui utilisent un CMS, environ 60 % utilisent WordPress. Il est suivi par Joomla, Drupal et Magento, dont la part de marché combinée n'est que de 14 % environ. Cela montre à quel point WordPress est fiable à la fois en tant que créateur de sites Web et en tant que plateforme CMS.

2. Adapté au référencement

Avec WordPress, les efforts de référencement (SEO) sont susceptibles d'obtenir de bons résultats. En effet, le cadre du CMS WordPress facilite beaucoup l'exploration du site et de ses pages par les moteurs de recherche. Il existe des outils intégrés et des plugins de référencement qui peuvent nous aider à optimiser le site Web en facilitant le respect des meilleures pratiques de référencement et, par conséquent, des normes techniques de référencement. Plus le site est adapté au référencement, plus il a de chances d'être bien classé dans les résultats de recherche, ce qui signifie plus de trafic organique sur le site.

3. Plateforme sécurisée et fiable

Il y a cette idée que, étant un CMS open-source, WordPress est exposé au piratage et aux attaques de sécurité. WordPress étant le constructeur de sites Web et la plateforme CMS les plus populaires de la planète, il n'est pas une surprise qu'il soit une cible fréquente des hackers à la recherche d'exploits de sécurité. Heureusement, il existe une équipe de sécurité WordPress composée de développeurs, d'experts en sécurité, de chercheurs et de contributeurs qui assurent la sécurité de la plateforme. WordPress met en œuvre des mesures de sécurité et développe de nouvelles technologies pour minimiser les menaces. Il identifie les bugs et publie les correctifs correspondants pour les corriger.

L'équipe de sécurité de WordPress n'est pas responsable de la sécurité des thèmes et des plugins qui sont utilisés sur le site web. Les mises à jour des plugins et des thèmes relèvent de la responsabilité de leurs développeurs respectifs. Un plugin ou un thème payant dispose généralement d'une équipe qui en assure régulièrement la maintenance.

4. Adapté aux téléphones portables

Un nombre croissant de personnes utilisent leur smartphone pour naviguer sur Internet, utiliser les réseaux sociaux, regarder des vidéos et acheter en ligne. Il est donc plus important que jamais d'avoir un site Web adapté aux mobiles. En utilisant WordPress, vous n'avez pas besoin d'effectuer une refonte majeure de votre site Web pour le rendre adapté aux mobiles. La plupart des thèmes disponibles sur WordPress sont conçus pour être réactifs, de sorte que les personnes qui visitent votre site à l'aide d'un appareil mobile bénéficient d'une excellente expérience utilisateur. Il convient également de mentionner que les sites Web adaptés aux mobiles sont susceptibles de mieux figurer dans le classement des résultats de recherche de Google.

5. Les grandes marques utilisent WordPress

Les grandes marques de différents secteurs utilisent WordPress pour créer leurs sites Web. Des millions de visiteurs consultent chaque jour les sites Web de marques extrêmement populaires. Cela signifie que de grandes marques telles que Microsoft, Reuters, UPS, Uber, PlayStation, Zillow, IBM et Sony Music font confiance à la plateforme. Cela en dit assez sur la stabilité, la sécurité et la fiabilité de WordPress.

6. Simple à gérer et à utiliser

Avant que WordPress ne soit le CMS puissant qu'il est aujourd'hui, il était un simple gestionnaire de blog destiné aux blogueurs amateurs qui ne sont pas très au courant de la technologie. L'interface utilisateur est donc intuitive et facile à utiliser. Même lorsque de nouvelles caractéristiques et fonctions ont été ajoutées, la plateforme reste simple à utiliser et à gérer. Les sites peuvent être personnalisés et modifiés sans codage complexe. Elle permet de faire évoluer facilement le site grâce à des plugins et des thèmes.

7. Plus qu'un simple blog

Ce qui est génial avec WordPress, c'est qu'il me donne la possibilité de créer un site Web aussi complexe ou aussi simple que je le souhaite. WordPress est une plateforme idéale pour créer un blog. Dans sa fonction de base, WordPress est utilisé pour publier des articles. Ses fonctionnalités s'étendent en utilisant des widgets, des plugins et d'autres applications tierces. Ainsi, si j'ai un site Web commercial, je peux ajouter une fonctionnalité de commerce électronique et une intégration des médias sociaux.

WordPress est plus qu'une simple plateforme de blog. Grâce aux puissantes fonctionnalités et capacités de son système de gestion de contenu, je peux transformer un simple site web en un site professionnel, un magazine électronique ou une boutique en ligne.

8. Pas de dépendance à un seul fournisseur d'hébergement

L'utilisation de WordPress nous oblige à héberger nous-mêmes notre site web. Nous devons donc trouver une société d'hébergement qui offre des vitesses de chargement rapides et garantit un temps de fonctionnement élevé. Cependant, nous pouvons nous retrouver avec un hébergeur qui ne tient pas ses promesses. Comme la plupart des hébergeurs proposent le CMS WordPress, je peux facilement passer à un hébergement plus stable sans aucune difficulté. WordPress permet de migrer facilement vers un nouveau serveur.

9. Possibilité de créer plusieurs utilisateurs

WordPress autorise plusieurs rôles d'utilisateur, le rôle le plus puissant étant celui d'"Administrateur". Si je gère un site web et que je souhaite que les auteurs, les rédacteurs, les contributeurs et les créateurs de contenu aient accès au CMS, je peux attribuer différents rôles à chacun d'entre eux. Ces rôles peuvent avoir des niveaux d'accès différents. Par exemple, les rédacteurs peuvent publier leurs propres articles alors que les éditeurs peuvent approuver ou rejeter un article écrit par un rédacteur.

La fonction multi-utilisateurs de WordPress permet également aux abonnés d'accéder à leur profil, de le modifier et de laisser des commentaires sur n'importe quel article. Ils ont généralement un accès limité, mais c'est à l'administrateur d'attribuer des rôles et des capacités à des utilisateurs spécifiques.

10. Un soutien important de la part de différentes sources

Puisqu'il s'agit d'un CMS open source et de la plateforme la plus populaire au monde, les informations, les tutoriels, les guides et les ressources ne manqueront pas. Si je rencontre un problème et que je n'arrive pas à trouver une solution, je peux obtenir de l'aide directement sur la page d'assistance de WordPress où il est possible d'obtenir toutes sortes d'informations sur l'installation, l'administration, la maintenance, la personnalisation, la sécurité et le dépannage de WordPress. Si la page d'assistance ne peut pas fournir de réponses spécifiques, les forums d'assistance publique de WordPress me fourniront certainement des solutions à mes problèmes.

fr_FRFrançais